CONSEILS AUX VOYAGEURS

     1/ Les assurances : Elles sont de 2 types

     L'assurance annulation : elle ne couvre que le remboursement du billet d'avion en cas de désistement dans des cas très précis.
     L'assurance rapatriement : elle assure le transfert vers l'hôpital le plus proche puis le retour en France en cas d'accident. l'adhésion (15 Euros) à l'association Oise-Vietnam offe une telle assurance. Mais elle ne comprend pas le remboursement, même partiel, du circuit réglé sur place au Vietnam.

     Les billets d'avion :

- A) achat directement auprès d'une compagnie aérienne
     Il est possible de bénéficier d'un tarif "groupe" pas forcément plus avantageux qu'un tarif obtenu sur Internet. Aucune assurance n'est alors proposé par le prestataire. Le paiement peut être différé, avec des risques de modification de tarifs possibles jusqu'à l'obtention des billets. Une plus grande souplesse dans la gestion des participants est souvent le seul avantage.

- B) achat groupé sur Internet
     Il offre la possibilité de saisir des opportunités de prix (à condition de faire l'avance de l'intégralité du prix du billet d'avion) et de souscrire une assurance annulation (entre 20 et 30 euros). Mais les sites de voyage (OPODO, GO Voyages...), à moins de les contacter directement, n'offrent pas la possibilités de prendre plus de 6 à 9 billets à chaque fois. 
     remarque : un participant qui souscrit à un billet d'avion en réglant avec sa carte bancaire bénéficie de prestations d'assurance (voir conditions auprès de sa banque).

     2/ Les précautions au niveau santé : consulter les fiches sur le Vietnam

du Ministère des Affaires Etrangères

de la CIMED sur HANOÏ

de la CIMED sur SAÏGON

 

Retour